BAC PRO – Vendeur(se) Conseil Omnicanal

Mise à jour le 28 mars 2024

Diplôme reconnu par l'État, Titre inscrit au RNCP à niveau 4

N° et lien RNCP : RNCP36865

Le/la vendeur(se) conseil omnicanal contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients renforçant l’attractivité et contribuant au développement de son enseigne.

Il/elle réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il/elle collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.

En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client. Il/elle réalise un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussi et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.

Le/la titulaire du BAC PRO Vendeur(se) Conseil Omnicanal sera capable de :

  • Contribuer à l’animation de la relation client omnicanal,
  • Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
  • Conseiller le client et réaliser des ventes dans un contexte omnicanal

Enseignements professionnels

Compétences visées :

  • Bloc de compétences 1 : Contribution à l’animation de la relation client omnicanal
  • Bloc de compétences 2 : Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
  • Bloc de compétences 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

E1 / Contribution à l’animation de la relation client multicanal

  • Intégrer la culture de son entreprise
  • Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles
  • Préparer la prospection multicanale
  • Mettre en oeuvre la prospection multicanale
  • Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
  • Animer l’expérience client

E2 / Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

  • Réceptionner et inventoriser les produits
  • Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
  • Valoriser les produits dans l’espace de vente

E3 / Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

  • Maîtriser son offre et ses objectifs
  • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
  • Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
  • Communiquer à l’oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs
  • La formation est dispensée sur 1 ans soit 385 h
  • Une semaine de formation et une semaine en entreprise (calendrier prévisionnel pouvant être modifié avant la rentrée)

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation

  • Taux d’obtention du diplôme : NC
  • Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
  • Taux de poursuite d’études: NC 
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC 
  • Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC 
  • À la suite des formations dispensées : NC 
  • Taux de satisfaction : NC

Les métiers pour les diplômés en BAP PRO Vendeur(se) Conseil Omnicanal

Le métier de vendeur(se) conseil omnicanal

Le/La titulaire du BAC PRO Vendeur(se) Conseil Omnicanal peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC+2.

Exemples :

  • BAC+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale.
  • BAC+2 Attaché Commercial.
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
  • BTS Management Commercial Opérationnel.

Types d’emplois possibles : 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants : 

Vendeur(se) conseil – Conseiller(ère) de vente – Vendeur(se) spécialisé(e) – Commercial(e) – Employé(e) de commerce – Employé(e) de commerce – Employé(e) commercial – Assistant(e) de vente – Chargé(e) de prospection – Vendeur(se) au comptoir

Admission

Les modalités d’admission

  • Justifier d’un diplôme de niveau 3 ou de seconde menée à son terme
  • En apprentissage, formation accessible de 16 à 29 ans.
  • La formation rend possible la validation en bloc de compétences
  • Consulter l’EGD pour tout autre public

Inscription

  • Sur dossier, entretien de motivation et test de positionnement
  • Inscription possible jusqu’au 31 août de chaque année.
  • Rentrée tardive possible sous conditions
  • Personne en situation de handicap et besoins spécifiques : contactez-nous pour être mis en relation avec notre référent handicap
  • Candidatez par ici ! 

Financement

Les modalités de financement

  • 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est en pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
  • Autres : nous consulter
S’inscrire à la formation
BAC PRO – Veudeur(se) Conseil Omnicanal

Des formations en lien

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