BAC PRO – Vendeur(se) Conseil Omnicanal
Mise à jour le 28 mars 2024
N° RNCP : RNCP36865 – France compétences
Le/la vendeur(se) conseil omnicanal contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne, en opérant les actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable, afin de participer à la qualité et la personnalisation d’une expérience clients renforçant l’attractivité et contribuant au développement de son enseigne.
Il/elle réceptionne et met à disposition les produits selon le plan d’implantation et les techniques de merchandising établis par son responsable. Il/elle collabore à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente, en veillant au maintien de son bon ordonnancement et des conditions d’hygiène et de sécurité, afin de faciliter et de favoriser l’acte d’achat de la clientèle.
En instaurant une relation de confiance et en mobilisant un questionnement et des outils numériques permettant l’approfondissement de la connaissance du profil et des besoins du client. Il/elle réalise un entretien de vente, en adoptant une posture d’expert-conseil et en développant un argumentaire adapté et personnalisé, afin de proposer une expérience d’achat réussi et éclairée pour le client tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne.
📌 Formation dispensée par une école partenaire au groupe Julien Corporate.
Le/la titulaire du BAC PRO Vendeur(se) Conseil Omnicanal sera capable de :
- Contribuer à l’animation de la relation client omnicanal,
- Collaborer à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Conseiller le client et réaliser des ventes dans un contexte omnicanal
- La formation est dispensée sur 1 ans soit 385 h
- Une semaine de formation et une semaine en entreprise (calendrier prévisionnel pouvant être modifié avant la rentrée)
Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation
- Taux d’obtention du diplôme : NC
- Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
- Taux de poursuite d’études: NC
- Taux d’interruption en cours de formation : NC
- Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC
- À la suite des formations dispensées : NC
- Taux de satisfaction : NC
- Pré-requis : aucun
- Sur dossier, entretien de motivation
- Après la 3ème
- En alternance, formation accessible de 16 à 29 ans
- Si vous pensez être une personne en situation de handicap, pour toute question, y compris l’accessibilité, contactez notre référent handicap Vincent Falligan- Devergne :
- Rentrée possible 3 mois avant et 3 mois après la date de démarrage de la formation le lundi 9 septembre 2024
E1 / Contribution à l’animation de la relation client multicanal
- Intégrer la culture de son entreprise
- Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles
- Préparer la prospection multicanale
- Mettre en oeuvre la prospection multicanale
- Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal
- Animer l’expérience client
E2 / Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventoriser les produits
- Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
- Valoriser les produits dans l’espace de vente
E3 / Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maîtriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l’oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Enseignements professionnels
Compétences visées :
- Bloc de compétences 1 : Contribution à l’animation de la relation client omnicanal
- Bloc de compétences 2 : Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
- Bloc de compétences 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
•Cours en présentiel
• Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels
• Mise en situation professionnelle
• Centre de ressources pédagogiques en ligne
• Ateliers individualisés
• Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI
•Cours en présentiel
• Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels
• Mise en situation professionnelle
• Centre de ressources pédagogiques en ligne
• Ateliers individualisés
• Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI
Passerelles, équivalences et poursuite d’études
Le métier de vendeur(se) conseil omnicanal
Le/La titulaire du BAC PRO Vendeur(se) Conseil Omnicanal peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC+2.
Exemples :
- BAC+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale.
- BAC+2 Attaché Commercial.
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
- BTS Management Commercial Opérationnel.
Types d’emplois possibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants :
Vendeur(se) conseil – Conseiller(ère) de vente – Vendeur(se) spécialisé(e) – Commercial(e) – Employé(e) de commerce – Employé(e) de commerce – Employé(e) commercial – Assistant(e) de vente – Chargé(e) de prospection – Vendeur(se) au comptoir
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