Bac+2 – Gestionnaire d’Unité Commerciale

Mise à jour le 29 mars 2024

Diplôme reconnu par l'État, Titre inscrit au RNCP à niveau 5

N° et lien RNCP : RNCP36141

Le/La titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unités Commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il/elle développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il/elle étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il/elle participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il/elle contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

Le/la titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale sera capable de :

  • Met en oeuvre les actions commerciale et opérations marketing phygitales du point de vente,
  • Conseil, vent et gère la relation client dans un contexte omnicanal,
  • Suis les ventes et gère les stocks de l’unité commerciale,
  • Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.

Enseignements professionnels

Compétences visées :

  • Bloc de compétences 1 : Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
  • Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
  • Bloc de compétences 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
  • Bloc de compétences 4 : Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

E1 / Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale :

  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Gérer un projet

E2 / Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, augmenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses clients

E3 / Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
  • Optimiser les commandes produits
  • Contrôler les réceptions des produits

E4 / Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation déquipe

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks
  • La formation est dispensée sur 1 ans soit 364 h
  • Une semaine de formation et une semaine en entreprise (calendrier prévisionnel pouvant être modifié avant la rentrée)

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation

  • Taux d’obtention du diplôme : NC
  • Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
  • Taux de poursuite d’études: NC 
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC 
  • Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC 
  • À la suite des formations dispensées : NC 
  • Taux de satisfaction : NC

Les métiers pour les diplômés en Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

Le métier de Gestionnaire d’Unité Commerciale

Le/La titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale peut prétendre à une poursuite d’études de niveau LICENCE.

Exemples :

  • Licence administration économique et sociale
  • Licence Information /Communication

Types d’emplois possibles : 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants : 

Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services – Assistant(e) manager – Chef(fe) d’équipe – Responsable de magasin – Responsable de magasin spécialisé – Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire – Chef(fe) d’équipe junior – Adjoint(e) au responsable drive – Chef(fe) de rayon junior – Manager de rayon – Adjoint(e) au chef de rayon non-alimentaire – Responsable d’univers

Admission

Les modalités d’admission

  • Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé
  • En apprentissage, formation accessible de 16 à 29 ans.
  • La formation rend possible la validation en bloc de compétences
  • Consulter l’EGD pour tout autre public

Inscription

  • Sur dossier, entretien de motivation et test de positionnement
  • Inscription possible jusqu’au 31 août de chaque année.
  • Rentrée tardive possible sous conditions
  • Personne en situation de handicap et besoins spécifiques : contactez-nous pour être mis en relation avec notre référent handicap
  • Candidatez par ici ! 

Financement

Les modalités de financement

  • 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est en pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
  • Autres : nous consulter
S’inscrire à la formation
BAC+2 – Gestionnaire d’unité Commerciale

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