Formation BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

Mise à jour le 19 février 2024

Diplôme du Ministère de l’Education Nationale (Brevet de Technicien Supérieur) - Niveau 5

N° RNCP : 38362 – France compétences 

Le/La titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel est formé(e) pour prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Il/elle est ainsi appelé (e) à remplir les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre au sein d’une unité commerciale ( boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand….)

Le/la titulaire du BTS MCO sera capable de :

  • Permettre à un client d’accéder à une offre de produits ou de services
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Gérer l’ «unité commerciale» et manager une équipe
  • La formation est dispensée sur 2 ans soit 1 351 h
  • 1 semaine en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise (le calendrier prévisionnel de la formation peut être modulé d’ici la rentrée 2024 en fonction des besoins du secteur)

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation

  • Taux d’obtention du diplôme : NC
  • Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
  • Taux de poursuite d’études: NC 
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC 
  • Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC 
  • À la suite des formations dispensées : NC 
  • Taux de satisfaction : NC

Pré-requis : aucun

Sur dossier, entretien de motivation

Bac Général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 ans.

En alternance, formation accessible de 16 à 29 ans

Si vous pensez être une personne en situation de handicap, pour toute question, y compris l’accessibilité, contactez notre référent handicap Vincent Falligan- Devergne :

Rentrée possible 3 mois avant et 3 mois après la date de démarrage de la formation le lundi 9 septembre 2024

  • Épreuves ponctuelles :

E1 / Culture générale et expression : Coef 3, forme : écrit – durée : 4 h
E2 / Langue vivante étrangère 1 : Coef 3, forme : oral (20 minutes) et écrit (2h) – durée : 2h20
E3 / Culture économique, juridique et managériale : Coef : 3, forme : écrit – durée : 4 h
E4 / Développement de la relation client et vente – conseil
E41/ Développement de la relation client et vente – conseil : Coef 3, forme : oral, durée : 30 minutes
E42/ Animation et dynamisation de l’offre commerciale : Coef 3, forme : oral -durée : 30 minutes
E5 / Gestion opérationnelle : Coef 3, forme : écrit – durée : 3 h
E6/ Management de l’équipe commerciale : Coef 3, forme : écrit – durée : 2h30
Epreuve facultative/ LV2 : 20 minutes +20 minutes

  • Evaluation des acquis (écrits, oraux, pratiques…) en continu dans chaque matière par semestre avec organisation de conseils de classe ;
  • Examens finaux ponctuels
  • Validation possible par bloc de compétences

Enseignements professionnels

Compétences visées :

  • Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Communication en langue vivante et étrangère

Cours en présentiel

Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels

Mise en situation professionnelle

Centre de ressources pédagogiques en ligne

Ateliers individualisés

Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI

Statut et coûts de la formation :

  • 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
  • Autres : nous consulter

Passerelles, équivalences et poursuite d’études

Le métier de manager commercial

Le/La titulaire du BTS MCO peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC+3.

Exemples : Licence professionnelle – Titre professionnel de niveau BAC+3

Équivalences du BTS : Diplôme de niveau 5 (BAC+2)

BTS Management commercial opérationnel

Types d’emplois possibles : 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants : 

Assistant(e) chef de rayon – Marchandiseur – Directeur(trice) adjoint(e) de magasin – Animateur(trice) des ventes – Chargé(e) de clientèle – Conseiller(ère) commercial(e)-  Vendeur(euse)-conseil – Conseiller(ère)-commercial(e) – Responsable de drive

S’inscrire à la formation
BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

Des formations en lien

CAP Équipier polyvalent du commerce
Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale (Certificat d’Aptitude Professionnelle) - Niveau 3
BAC Professionnel Métiers du commerce et de la vente option A
Diplôme du Ministère de l’Education Nationale (Baccalauréat professionnel) - Niveau 4
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Diplôme du Ministère de l’Education Nationale (Brevet de Technicien Supérieur) - Niveau 5