La formation BTS négociation et digitalisation de la relation client

Mise à jour le 19 février 2024

Diplôme du Ministère de l’Education Nationale (Brevet de Technicien Supérieur) - Niveau 5

N° : 38368 – France compétences 

Le/ La titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un(e) commercial(e) généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Il /Elle sait gérer de multiples points de contact pour installer une relation de confiance avec ses clients. Les activités commerciales étant de plus en plus digitalisées, le (la) technicien(ne) NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir et investir les contenus commerciaux liés aux sites web, aux applications digitales et aux réseaux sociaux. Il/elle accompagne le client/usager depuis la phase de prospection/conseil jusqu’à la phase service après vente/achat.

Le/la titulaire du BTS NDRC sera capable de :

  • Gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients
  • Traduire les exigences de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des relations durables de confiance.

Enseignements professionnels :
Compétences visées :

  • Bloc 1 : Relation Client et Négociation Vente
  • Bloc 2 : Relation Client à distance et digitalisation
  • Bloc 3 : Relation Client et Animation de réseaux

Enseignements généraux :

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Communication en langue vivante et étrangère
  • La formation est dispensée sur 2 ans, soit 812 h
  • 1 semaine en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise (le calendrier prévisionnel de la formation peut être modulé d’ici la rentrée 2024 en fonction des besoins du secteur)

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation

  • Taux d’obtention du diplôme : NC
  • Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
  • Taux de poursuite d’études: NC 
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC 
  • Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC 
  • À la suite des formations dispensées : NC 
  • Taux de satisfaction : NC

Pré-requis : aucun

Sur dossier, entretien de motivation

Bac Général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 ans.

En alternance, formation accessible de 16 à 29 ans

Si vous pensez être une personne en situation de handicap, pour toute question, y compris l’accessibilité, contactez notre référent handicap Vincent Falligan- Devergne :

Rentrée possible 3 mois avant et 3 mois après la date de démarrage de la formation le lundi 9 septembre 2024

Examens finaux ponctuels :

E1/ Culture Générale et Expression : Coef 3, forme : écrit – durée 4h

E2/ Communication en Langue Vivante Etrangère : Coef 3, forme : oral – durée 30 minutes + 30 minutes

E3/ Culture Economique, juridique et managériale : Coef 3, forme : écrit -durée 4h

E4/ Relation Client et Négociation/Vente : Coef 5, forme : oral – durée 40 minutes + 1h

E5/ Relation client à distance et digitalisation : Coef 4, forme : écrit et pratique – durée 3h + 40 minutes

E6/ Relation Client et animation de réseau : Coef 3, forme : oral – durée 40 minutes

Epreuve facultative/ LV2 : 20 minutes +20 minutes

  • Évaluation des acquis (écrits, oraux, pratiques…) en continu dans chaque matière par semestre avec organisation de conseils de classe ;
  • Validation possible par bloc de compétences
  • Cours en présentiel
  • Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels
  • Mise en situation professionnelle
  • Centre de ressources pédagogiques en ligne
  • Ateliers individualisés
  • Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI

Statut et coûts de la formation :

  • 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
  • Autres : nous consulter

Passerelles, équivalences et poursuite d’études

Le/La titulaire du BTS NDRC peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC+3.

Exemple :
Licence professionnelle – Titre professionnel de niveau BAC+3

Équivalences du BTS : Diplôme de niveau V (BAC+2)

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Types d’emplois possibles : 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants : 

Vendeur(euse), Commercial(e) terrain, Technico-commercial, Conseiller(ère) clientèle, Commercial(e) E-commerce, Chef(fe) de secteur, Chargé(e) d’affaires ou de clientèle

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BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client

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