Le tuteur alternant, un rôle clé pour l’étudiant

Le tuteur alternant, appelé également tuteur en entreprise ou tuteur professionnel joue un rôle essentiel auprès de l’étudiant.

Il a un rôle clé dans l’accompagnement et le suivi de l’étudiant pendant sa période d’alternance où il combine l’apprentissage en classe avec une expérience pratique en milieu professionnel. Les responsabilités du tuteur sont importantes :

Le tuteur alternant
Au cœur des métiers !
  • Accueillir et intégrer
    Le tuteur alternant accueille le nouvel étudiant en entreprise et le familiarise avec l’environnement de travail, la culture de l’entreprise, les règles internes, et lui présente les membres de l’équipe.
  • Encadrer, former et guider
    Le tuteur alternant guide l’étudiant dans ses missions professionnelles en lui donnant des orientations et en lui fournissant des informations utiles pour mener à bien ses tâches. 
  • Suivre et soutenir
    Le tuteur alternant observe les progrès de l’étudiant dans ses compétences et ses connaissances professionnelles au fil du temps. Il lui fournit des feedbacks constructifs et l’encourage à s’améliorer.

    Le tuteur alternant est un point de contact privilégié pour l’étudiant. Il est disponible pour répondre à ses questions, l’aider à résoudre des problèmes professionnels et le conseiller sur son parcours professionnel.

  • Respecter les engagements de l'alternance
    Le tuteur alternant veille à ce que l’étudiant suive le calendrier et les modalités convenues pour l’alternance entre l’établissement de formation et l’entreprise.
  • Collaborer avec l'établissement de formation
    Le tuteur alternant communique régulièrement avec l’établissement de formation pour partager des informations sur l’évolution de l’étudiant, évaluer ses compétences et participer aux évaluations.
  • Évaluer et valider
    Le tuteur alternant participe souvent à l’évaluation finale de l’étudiant en fournissant un avis sur ses performances et sa capacité à atteindre les objectifs fixés pour l’alternance.

Une réussite commune

En remplissant ces responsabilités, le tuteur alternant contribue à la réussite de l’expérience d’alternance de l’étudiant en lui permettant de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de développer des compétences professionnelles essentielles pour sa future carrière.

D’un point de vue développement personnel, le tuteur alternant encourage l’étudiant à développer son autonomie, sa confiance en soi et à prendre des initiatives dans le cadre de ses missions. 

Le rôle du tuteur