Devenez Manager d’Affaires via notre formation !

Mise à jour le 19 février 2024

Certification professionnelle 'Manager d’Affaires” - Bac+5 (Niveau 7)

N° RNCP : 36502 – France compétences

Le/La titulaire du Master Manager d’affaires est formé(e) pour prendre la responsabilité de détecter et de négocier
des contrats commerciaux.

Il/elle est ainsi appelé(e) à remplir les missions suivantes : détecter et concevoir des solutions et des scénarios d’actions stratégiques contribuant au développement des marchés de l’entreprise et de sa rentabilité, négocier de contrats commerciaux, piloter le développement d’affaires complexes, animer et diriger, d’un point de vue fonctionnel, une équipe.

 

📌 Formation dispensée par une école partenaire au groupe Julien Corporate.

 

  • Détecter et concevoir des solutions et des scénarios d’actions stratégiques contribuant au développement des marchés de l’entreprise et de sa
    rentabilité.
  • Négocier de contrats commerciaux
  • Piloter le développement d’affaires complexes
  • Animer et diriger, d’un point de vue fonctionnel, une équipe.
  • La formation est dispensée sur 2 ans, soit 812 h
  • 1 semaine en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise (le calendrier prévisionnel de la formation peut être modulé d’ici la rentrée 2024 en fonction des besoins du secteur)

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation

  • Taux d’obtention du diplôme : NC
  • Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
  • Taux de poursuite d’études: NC 
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC 
  • Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC 
  • À la suite des formations dispensées : NC 
  • Taux de satisfaction : NC

Possibilité de valider la certification par blocs de compétences
Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de
formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs (évaluation : année 1)
– Analyse stratégique
– Etude de marché
Ecrit+ Oral
Contrôle continu

Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection (évaluation : année 1)
– Prospection
– Social Selling
Ecrit + Oral + Vidéo
Contrôle continu

Bloc 3 : Mettre en oeuvre la stratégie commerciale (évaluation : année 1)
– Négociation
– Gestion du portefeuille clients
– Développement du réseau clients
Ecrit / Oral + Contrôle continu

Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents (évaluation : année 2)
– Processus de recrutement & sélection
– Intégration d’un nouveau collaborateur
Ecrit/ oral + controle continu

Bloc 5 : Mettre en oeuvre un management opérationnel (évaluation : année 2)
– Les leviers de motivation
– Gestion des conflits
– Management à distance
– Gestion d’une situation de crise
Epreuves écrites/orales + contrôle continu

Bloc 6 : Pilotage de l’activité d’un centre de profit (évaluation : année 2)
Rapport de mission (écrit + oral) + Grand oral

ANALYSER ET DÉTECTER DES MARCHÉS PORTEURS

  • Mise en œuvre d’une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché
  • Conception d’une stratégie de prospection

PRÉPARER ET RÉALISER LA PROSPECTION

  • Réalisation d’une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
  • Mise en œuvre d’une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes

METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Réalisation du rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
  • Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client
  • Négociation à haut niveau et conclusion d’une affaire
  • Entretien et développement de son portefeuille / réseau clients

RECRUTER ET INTÉGRER DES TALENTS

  • Description du poste et du profil recherché
  • Mise en œuvre d’un sourcing
  • Sélection du candidat
  • Intégration d’un nouveau
  • collaborateur au sein de l’équipe

METTRE EN OEUVRE UN MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

  • Management des équipes
  • Management à distance
  • Gestion des situations de crise

PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ D’UN CENTRE DE PROFIT

  • Élaboration d’un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps
  • Utilisation des outils de pilotage de l’activité par affectation des consultants pour permettre une visibilité de la situation des contrats en cours
  • Utilisation des outils de priorisation et des actions à conduire pour optimiser la rentabilité

Cours en présentiel

Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels

Mise en situation professionnelle

Centre de ressources pédagogiques en ligne

Ateliers individualisés

Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI

Statut et coûts de la formation :

  • 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
  • Autres : nous consulter

Types d’emplois possibles : 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants : 

Entrepreneurs en création de leur structure ou rachat d’entreprise, Business managers, Directeurs d’agences et tout manager en charge du développement commercial de son unité en France ou à l’international et en responsabilité d’une équipe de 2 à 500 personnes, Responsable marketing, Ingénieur commercial…

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BAC+5 Manager d’Affaires

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